Dàli and around

Après cette journée d’introduction à la Chine à Kunming, je pars vers le Nord, à Dàli.

Prendre le bus jusqu’à la gare routière, acheter mon billet de bus, trouver le bon bus, savoir où m’arrêter, changer de gare dans la ville à côté de Dàli, en tuck tuck, sans me faire avoir (pas gagné !), prendre le bus bondé pour Dàli et trouver mon hôtel, un vrai parcours du combattant !! Après quelques petits énervements dûs à une incompréhension mutuelle, j’arrive relativement sans encombres !
Il faut dire que les chinois sont vraiment adorables,  ma voisine a essayé de communiquer, me donne quelques un de ses gâteaux, me montre une photo de son fils… mais les échanges s’arrêtent là… si je retourne en Chine un jour, j’apprends un peu de mandarin avant, c’est vraiment frustrant de ne pas pouvoir communiquer, surtout avec des gens qui ont vraiment l’air de vouloir échanger !

Il faut que je me réhabitue  à me débrouiller, es 2 derniers mois c’était facile, tout le monde parlait anglais, et le fonctionnement des pays était similaires à ce qu’on trouve en Europe… là c’est différent, mais c’est ce qui me plaît !! Et puis avec tout ça, reviennent les petits prix , 3-4 € le lit en dortoir, 2 – 3 € le repas, ça va faire du bien au porte monnaie !!

Le lendemain, je pars dans un petit village à 1 heure de bus de Dàli, car c’est jour de marché.
J’ai passé une super matinée, le marché est très authentique, et les chinois, contrairement à ce que j’ai connu en Amérique du Sud, se laissent facilement photographier, et me remerciaient quand je leur montrait la photo, du coup j’ai pris plein de belles photos, j’étais ravie !

Ce gentil monsieur m’a même gratifié d’un « thank you » !

Après cette balade au milieu des fruits, légumes, thé, chaussures, vêtements et tout et tout, j’ai fait un petit tour dans le village. Pas grand chose à voir, c’est assez mort, mais quelques scènes de vie quand même.

Et des travailleurs dans les champs,

Je rentre à Dàli dans l’après midi et part me promener dans la ville fortifiée, c’est plutôt joli, très touristique dans certaine rues, mais un bon feeling dans l’ensemble.

mes premiers groupes de touristes chinois avec guide et oreillette…

Le soir, je dois aller boire verre avec Luxi, rencontrée via couch surfing.
Elle m’emenne manger dans un resto local, un « hot pot ». Enfin je mange ailleurs que dans les hostels car quelqu’un peut m’aider à traduire les cartes, et surtout à éviter les plats pimentés, qui sont courants dans ce coin là de la Chine.
Le courant passe bien et on va boire un verre après.

Le lendemain, je participe à son cours de cuisine, « rice and friends », avec un couple d’allemands.
On commence par le marché

un peu de tofu

et c’est parti pour la cuisine !

Nous cuisinons un salade de poivron et tofu

du poulet GONGI BAO, sucré-salé, avec des cacahouette, et des aubergines.

et c’est bon !! J’espère juste que je serais capable de recommencer en France et que ce sera aussi bon…

Le soir je dîne chez Luxi, encore de la cuisine traditionnelle, ça me plaît bien, la cuisine chinoise est vraiment bonne.

Le lendemain, je tente un autre village, mais rien à voir là bas, et du coup je décide de partir le lendemain. En plus il y a une espèce de foire qui commence à Dàli, du coup c’est bondé, et moi et la foule….
Du coup je préviens Luxi que je pars le lendemain pour savoir si elle veut partir avec moi, car elle l’avait évoqué pour fuire la foule et une peine de coeur… et elle est partante ! Du coup on passe l’après midi à préparer le voyage, acheter nos billets de train etc…
Et le soir, encore un dîner chez elle avec un de ses copains américains, et on a encore super bien mangé !!! (oui oui, je sais, je ne pense qu’à ça… mais c’est important !!)

Et voilà, 2ème étape chinoise bouclée avec toujours un bon feeling avec ce pays…

Chine : premières impressions

Et voilà, la Chine, pays qui me fait un peu peur, car la communication risque d’être compliquée…
et effectivement, c’est le cas !!!

J’arrive à Kunming, dans le Yunnan, Sud Ouest de la Chine, par avion.
Je sais que je dois prendre le bus numéro 1, il ne reste plus qu’à le trouver… et pour cela, trouver quelqu’un qui parle anglais… et finalement, il y en a, une fille me propose spontanément son aide, dans un très bon anglais (après quelques tentatives infructueuses auprès d’autres personnes), donc me voilà dans le bus, une bonne chose de faite !
Sauf que le bus ne me dépose pas à l’hostel, mais dans le centre, et je sais qu’après je ne suis pas très loin, à 15-20 min à pied, et 5 minutes en taxi… Là encore, en descendant du bus, une femme me propose son aide, elle vient de Singapour et parle bien anglais. Elle appelle l’hostel pour avoir le nom en chinois et me l’écrit sur un papier, puis m’aide à trouver un taxi, sauf que les taxis qu’on arrête ne connaissent pas l’hôtel donc ne veulent pas me prendre, du coup la singapourienne en prend un… et je me retrouve toute seule dans ce pays où pas grand monde parle anglais, et moi pas un mot de chinois, c’est un peu flippant !!!
Je vais donc demander de l’aide dans les magasins, et je fini par trouver quelqu’un qui parle bien anglais dans un apple store, il m’écrit l’adresse en chinois et vient m’aider à trouverun taxi. Et là, il a demandé à à 6-7, et aucun ne connaît l’adresse, donc aucun ne veut m’emmener… Finallement il me trouve une moto taxi, négocie le prix pour moi, et me voilà partie…
Et cette petite balade en scooter (éléctrique, ils sont écolo, qui l’eu cru !!!), me confirme que je suis bien en Asie, klaxon à tout va, contre sens… mais j’arrive saine et sauve à l’hostel, où le personne parle un peu anglais, ouf !
Mais je me dis que ce n’est pas gagné, ça va être compliqué de voyager ici !!!

Je ne reste qu’une journée à Kunming, le temps de ma balader dans les rues, le parc,

les marchés,

l’ambiance me plaît…

je n’ai pas encore tenté les petits resto de rues, je n’ai mangé qu’à l’hôtel, car il y a une carte en anglais, ce qui n’a pas l’air courant… le pays n’a pas encore l’air de se développer pour le tourisme international, il faut dire que le tourisme chinois suffit surrement…

Donc une première bonne impression, même si j’avoue que ça fait un peu peur, pour une fois je crois que je préfèrerai voyager à plusieurs… mais les chinois ont l’air très sympas !

Hong Kong 2

et voilà la suite…

Dans l’après midi, nous rencontrons des couchsurfers avec un des gars de l’hostel, 3 hong kongais et une japonaise.
Nous partons tous ensemble à Stanley, dans le sud de l’île, c’est différent, un peu moins de buildings,

la plage, et après les efforts à l’entraînement de Dragon boat, le réconfort avec un massage collectif !!

Le soir nous allons dîner dans Kowloon, avec en plus 2 suisses de l’hostel

on a super bien mangé, nos amis kong kongais ont choisi un peu de tout, un genre de tapas de là bas, qu’on a tous partagé ! Un repas de roi pour… 6 € par personne !
C’est tout à fait Hong Kong, entre 2 ; certaines choses sont chères, comme l’hostel, un lit en dortoir à 25 €, le métro, une place de cinéma à 12 €, une bière dans un bar à 7 €, et en même temps, les resto, les supermarchés, ne sont pas chers.

En sortant du resto, on se balade dans le quartier de MongKok, très animé, avec plein d’artistes de rue, plein de monde, partout, de la nourriture de rue un peu partout aussi, j’ai beaucoup aimé cette ambiance.

Le lendemain, je pars avec les 2 suisses et l’allemand de la veille, direction Lamma island, une petite île à 30 min de Ferry. On marche là bas, mais ce n’est pas si magnifique, disons que leur chemin cimenté n’offre pas les plus belles vues, mais on en a quand même quelques unes.

déjeuner de fruits de mer au bord de l’eau, ça ait du bien aussi de s’échapper du bruit et de la foule !

Mais on remet ça le lendemain,  avec un nouveau petit tour à Kowloon, mais dans un coin un peu plus typique, moins touristique, avec une rue pleine de marchands de poissons…

et le soir,  à 20 heures tapantes, c’est Symphony of lights, un show lumineux et musical sur les buildings de la rive opposée, super chouette.

Le lendemain, il pleut toute la journée, donc glandouille à l’hostel, et le jeudi, c’est mon dernier jour, il ne fait pas super beau, mais je veux absolument aller à Lantau, une autre île, alors je prends une fois encore le ferry, juste le temps de faire un petit tour d’une heure avant que la pluie se mette vraiment à tomber… c’est dommage, le peu que j’en ai vu était vraiment joli, j’en verrais plus la prochaine fois !

et voilà, 10 jours à Hong Kong, une ville très agréable, avec lein de nature aussi !

Hong Kong

Arrivée à Hong Kong sous la pluie…
Mais mes premières impressions sont bonnes. J’arrive le soir à l’hostel, et quasiment tout de suite je rencontre du monde, et je me dis, j’ai bien fait de bouger plus tôt ! Un petit tour vite fait aux alentours histoire  trouver à manger et déjà je me dis que je vais bien aimer cette ville.
Dans ma chambre je rencontre une française qui vit en Chine et qui est là pour renouveler son visa, comme pas mal de personnes à l’hostel d’ailleurs. Elle me dit que pour les français c’est un peu galère, car a priori les chinois ne nous aiment pas !
Du coup, le lendemain, première visite à l’administration pour savoir de quoi ils ont besoin. Première bonne surprise, ils sont super efficaces, j’avais pas loin de 30 personnes devant moi, et je suis passée au bout d’environ 1/2 heure…
2ème surprise, moins bonne : il y a pas mal de paperasse à faire pour avoir ce visa :
– billet d’avion d’entrée et de sortie de Chine : déjà c’est pas gagné car je n’ai pas de billet de sortie, vu que je veux sortir en train et que je ne peux acheter les billets que 10 jours avant. Résultat des courses, achat d’un billet d’avion que je ne prendrai jamais !!! C’est pas très cher en Asie, mais quand même.
– copie des réservations de tous les hôtels où je vais rester. Tout à fait mon habitude de réserver des hôtels un mois en avance !!! La française m’aide bien sur ce coup là et me donne un site internet où je peux réserver les hôtels sans rien payer, et annuler les réservations une fois la page imprimée.
– mon programme jour par jour, à faire coïncider avec mes fausses réservations d’hôtel, c’est du boulot mine de rien !
– une photo d’identité, ça j’ai ! de moins de 6 mois, j’ai pas, mais c’est pas comme si j’avais changé tant que ça ces dernières années !!!
– un questionnaire de 6 pages à remplir
Donc après avoir fait mes devoirs, contente de moi, je retourne là bas le lendemain, mais ça ne va pas, je n’ai pas de billet d’entrée en Chine ! Je pensais qu’Hong Kong c’était un peu la Chine quand même, et puis qu’est-ce que ça peut leur faire si je rentre ou non, du moment que je ressort !!! Bref, il faut donc que j’aille acheter mon billet de train, que je veux prendre de Shenzhen, première ville de la « vraie » Chine, juste au dessus d’Hong Kong. Je vais dans une agence, et ils me disent que je ne peux pas acheter ce billet à Hong Kong, il faut l’acheter de Shenzhen, sur quoi je demande : pour aller à Shenzhen, il me faut un visa ? Oui ! et pour avoir le visa il me faut le billet ? Oui !!! Un monde de fou, je me croyais dans je ne sais plus quel album d’Astérix.
Je vais donc dans une 2ème agence, et ils me disent la même chose, mais que par contre ils peuvent m’aider pour le visa, ce sera 1 000 $ Hong Kongais au lieu de 200 si je le fais toute seule ! Non merci, je ne suis pas encore assez désepérée !
Je retourne dans la 1ere agence, l’agence nationale chinoise, et cette fois-ci je tombe sur quelqu’un d’autre qui me dit que c’est possible, mais d’un autre bureau ! Auquel je vais et où je peux finalement acheter mon billet ! ça m’a pris l’après midi…
Le lendemain, je peux enfin déposer ma demande, complète, je l’aurais dans 4 jours ouvrés !

Et enfin je peux commencer  profiter un peu de la ville, ça tombe bien, il commence à faire meilleur…
Je pars donc me promener à pied dans Hong Kong island, où est mon hôtel.
Je marche toute la journée au hasard, et j’aime vraiment bien la ville, d’un côté très moderne, avec son métro à carte magnétique, ses grands buildings, mais aussi ces petits marchés qui me font déjà sentir en asie.

Time square

un temple

Les buildings de Central

Hong Kong Park

et enfin une balade dans les plus petites rues, avec des immeubles un peu moins beaux..

des bars sympas et des marchés de rues, c’est Soho

Le soir, c’est sortie avec un petit groupe de l’hostel, dans un tout petit bar sympa, avec une chanteuse de singapour, c’était très chouette, et nous sommes allés danser. après ça. donc couchés tard !!!

Le lendemain j’arrive quand même à bouger pas trop trop tard pour aller vers Kowloon, partie ratachée à la terre ferme, contrairement à Hong Kong island qui est, comme son nom l’indique, une île ! Il y en a d’ailleurs beaucoup à Hong Kong.

Donc voilà Kowloon,

La traversée en ferry, sympa, avec une belle vue des 2 côtés

Kowloon park, avec une expo sur les mangas

Le lendemain, je me balade avec des gens de l’hostel dans le coin et notamment Victoria Park, qui est plein de monde, on est dimanche…

et la suite de l’pisode Hon Kongais dans le prochain post, car je n’ai pas confiance da,s le wifi chinois pour passer toutes mes photos !!!

Un petit tour à l’ouest et puis s’en va…

Me voilà déjà de retour, fini le road trip !
Les affinités avec mon compagnons de route n’étaient pas top… on n’avait pas grand chose à se dire, il ne parlait pas bien anglais, et moi, le hollandais, bah pas trop… du coup la communication était difficile !
Et puis on n’aimait pas les mêmes choses, il ne voulait pas marcher, genre 8 km c’était la fin du monde… et voulait faire des tours en bateau plein de touristes… vous allez me dire on aurait peut être pu en discuter avant ! et bien on l’a fait, je lui ai dit que je voulais marcher dans les parcs nationaux et pas tout faire en voiture, et il m’a dit, moi aussi !! alors peut être qu’il n’avait pas compris…
toujours est-il qu’il m’a abandonnée au bout de 3 jours (pas au bord de la route quand même, dans un hostel…)
et c’est pas plus mal, car je ne le trouvais pas assez dégourdi…

Enfin, en 3 jours, j’ai quand même eu le temps de voir un peu de la côte ouest, plutôt chouette !

Après 3-4 heures de route le premier jour, premier arrêt au bord de la mer, nou sommes allés sur la plage en 4×4, ils font tous ça là bas…

puis arrêt aux Pinnacles. On peut faire le tour du parc en voiture, pour ne pas marcher du tout, trop bien !!! c’est un peu trop cette culture ici, enfin à mon goût, tout en voiture…
Heureusement il y avait quand même des endroits où s’arrêter pour s’éloigner un peu et profiter du paysage.

sympa ce petit coin de désert !

Dans l’après midi nous continuons notre route, et nous arrêtons dormir sur le bord de la route, avec d’autres campeurs. Lui dans son 4×4, moi dans ma tente.

Le lendemain, petit déjeuner avec vue sur la mer

et on roule et on roule, avec un petit arrêt à Geraldtown, qui est censée être la « grande » ville du coin, mais pas grand chose à voir… enfin juste le temps de faire des courses, et on reprend la route !

Dans l’après midi, nous arrivons dans le parc national de Kalbarry, et là ça commence à être moins monotone, il y a de superbes points de vue, accessibles en voiture,

mais on peut aussi descendre sur la plage à l’un des arrêts, c’est vraiment joli, un petit air d’Irlande ou de Bretagne avec ces falaises.

en repartant, nous croisons une drôle de bête sur la route, est-il comme ça normalement ou s’est-il fait rouler dessus ? en tous cas il n’est pas mort, mais ne bouge pas d’une manière exceptionnelle non plus, le temps de prendre les photos, il n’a pas bougé d’un poil !

pour dormir, nous nous arrêtons dans un petit camping sympa, avec piscine, cuisine, bien aménagé et pas trop cher.

J’y croise de beaux perroquets, qui, je vais m’en rendre compte plus tard, sont partout ici.

Le soir nous rencontrons 3 allemands qui campent également, on fait un poker avec eux, c’est chouette, ça nous permet d’avoir un peu plus de vie sociale !!!

Le lendemain matin, c’est lever 5 h, pour décoler à 5 h 45 pour aller faire la fameuse balade de 8 km !! Comme il fait très chaud, on nous a conseillé d’y aller au lever du jour, car parfois ils en interdisent l’accès dans la journée s’il fait trop chaud.
Du coup, le pauvre Wouter, je le fait lever aux aurores, mais moi j’ai vraiment envie de faire cette marche, franchement arriver en voiture, prendre une ou 2 photos et repartir, c’est pas trop mon truc !

Et on est récompensés, on assiste à un beau lever de soleil sur le bush

Nous sommes les premiers à arriver sur le site, un petit dej et c’est parti !
Et ça vaut le coup, ce sont les paysages australiens comme je me les imaginaient.

et mes premiers kangourous (vivants, car des morts au bord de la route, j’en ai vu…), juste devant nous, tranquillement, sur le chemin,

La balade est vraiment belle, pas difficile, c’est tout plat, je n’ai pas souffert de la chaleur, si ce n’est un peu sur la fin, le seul problème, ce sont les mouches !
Il y en a partout et surtout autour de nous (non, non, on ne sentait pas mauvais, du moins pas au début de la balade !!!), a priori c’est comme ça dans tout l’ouest et le nord, personne ne nous avait prévenus ! Plus tard, nous avons croisé quelques personnes avec des moustiquaires sur le visage, à la façon d’un apiculteur, ça aurait été une bonne idée. Car c’était vraiment gênant, dans les yeux, les oreilles, j’en ai même avalé une par le nez !!!
Du coup je n’ai pas pu profiter des paysages autant que je le voulais, mais j’ai eu le temps de voir à quel point c’était beau !

A 10 heures nous avons fini la balade, et retournons vers Kalbarry nous poser un peu sur la plage,

Déjeuner, et c’est reparti pour la route ! Nous roulons toute l’après midi et nous arrêtons au bord de l’eau pour dormir, et c’est là que Wouter me dit qu’il serait mieux que notre collaboration s’arrête là ! Et je suis assez d’accord, voir même soulagée…
Car outre sa compagnie, que je n’appréciait pas plus que ça, certes il était très gentil, mais pas très intéressant… je me rend compte que les road trip ce n’est pas trop pour moi. Rouler, rouler et ne s’arrêtait que pour voir les « attractions » du coin, mais ne pas se poser, ne pas s’imprégner de l’atmosphère des villes ou villages (en même temps il n’y en a pas vraiment en Australie…), ce n’est pas le type de voyage qui me plaît. J’avais déjà eu ce sentiment en Nouvelle Zélande, et pourtant j’étais avec une copine, donc on avait plein de choses à se dire ! mais j’ai l’impression de visiter le pays beaucoup trop vite…
Du coup ma décision est prise, je rentre sur Perth et je pars directement pour Hong Kong, finis les pays trop « civilisés », je repars dans des pays où je peux voyager en bus sans attendre de trouver des compagnons de voyage, et des pays que je trouve plus authentiques.

En attendant, je reste donc dans un hostel très sympa à Denham, la ville (enfin le village de 1 000 habitants) la plus à l’ouest de l’Australie. Le bus pour Perth ne passe que le vendredi soir, nous sommes mercredi matin… du coup je reste tranquillement là bas, à la cool à buller au bord de la piscine, à me promener au bord de la mer,

à la rencontre des émeus, qui se baladent en toute tranquillité dans la rue.

une nuit dans le bus pour revenir à Perth, où je reste 2 jours de plus.
J’ai un vol le dimanche soir pour Cairns, d’où repars mon avion pour Hong Kong.
Une journée à Cairns sous le crachin tropical, donc plutôt tranquillement à l’hostel à préparer la suite de mon voyage (la ville de Cairns, dans laquelle j’ai quand même fait un tour, ne présente pas un intérêt considérable…) et chao Australia !!!